Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
3 étapes pour poser un sol PVC comme un pro

3 étapes pour poser un sol PVC comme un pro

Économiques et faciles à entretenir, les revêtements de sol en PVC vous simplifient la vie. Mais sa pose demande une certaine dextérité. Mode d’emploi.

Le matériel pour poser un sol en PVC

D’abord, on s’outille ! Achetez votre rouleau de revêtement en PVC et un pot de colle spécial vinyle. Prévoyez également un crayon, une règle, un mètre ruban, un cutter (ou un araseur), un peigne denté et un couteau à maroufler ou un rouleau de pâtisserie.

Etape 1 : posez votre sol PVC à blanc

Nettoyez la surface à recouvrir. Déroulez votre revêtement PVC de manière à couvrir entièrement le sol ainsi qu’une petite partie des murs, sur environ 5 centimètres.

Etape 2 : coller votre PVC

Dégagez la moitié du sol à recouvrir. À l’aide de votre spatule crantée, enduisez cette surface de colle spéciale en faisant d’amples mouvements circulaires. Laissez agir le produit selon les instructions inscrites sur l’emballage (15 à 60 minutes) avant de rabattre votre PVC sur le sol. Petite astuce pour évacuer d’éventuelles bulles d’air piégées sous le PVC : aplatissez le revêtement fraîchement collé à l’aide d’un rouleau de pâtisserie ou de votre couteau à maroufler, en partant du centre vers les extrémités. Répétez ces opérations pour la deuxième partie de la surface à recouvrir.

Etape 3 : place aux finitions

Mission quasi-accomplie ! Il s’agit à présent de découper l’excédent de revêtement qui remonte le long des murs. Incisez le PVC au niveau des angles de la pièce. Faites de même pour d’éventuels obstacles (tuyau, marche, seuil de porte, etc.). Avec votre spatule, appuyez fermement sur chacun de ces recoins puis découpez le surplus de PVC avec un cutter ou un araseur. C’est fini ! N’oubliez pas d’aérer pendant plusieurs heures. Et attendez le séchage complet de la colle (environ 48h) avant d’aménager la pièce.

Haut